Traitez vos eaux usées
grâce à l’installation d’une microstation à Salon-de-Provence

Optez pour une microstation

La microstation d’épuration : un système d’assainissement pour qui, pour quoi ?

La microstation d’épuration est un système d’assainissement qui assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées d’un foyer — contrairement à la fosse septique qui ne fait que le prétraitement.

On en distingue deux principaux types. D’une part, les
microstations à culture fixée, qui disposent de bactéries fixées sur des supports.
D’autre part, les
microstations à culture libre, qui disposent de bactéries en suspension dans l’eau et dans la boue. Dans tous les cas, le modèle que nous vous installons est agréé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable.

C’est un système d’assainissement individuel qui rejette l’eau traitée soit par infiltration directe, soit par irrigation des végétaux.

Dans certains cas, et après étude réalisée par le SPANC, l’eau peut être rejetée directement dans un cours d’eau avoisinant.

Une pelleteuse creusant un trou

Quels sont les avantages et les inconvénients de la microstation d’épuration ?

L’installation est relativement aisée et ne demande pas plus d’une demi-journée de travaux, terrassement compris. Une microstation peut vous apporter satisfaction pendant environ deux décennies. De plus, elle prend peu de place et peut ainsi être installée sur de nombreux terrains, y compris en zone sensible, avec accord du SPANC. Une fois en place, la microstation n’engendre aucune mauvaise odeur. Une maintenance régulière est suffisante et les mises aux normes peu fréquentes. De fait, le coût de l’entretien est faible.

Il faut cependant noter que la microstation ne sera pertinente que pour les résidences principales, ne pouvant pas fonctionner par intermittence. De facto, elle doit profiter d’une alimentation électrique continue.

Un homme avec une calculatrice en main

Quel budget prévoir pour l’installation d’une microstation d’épuration ?

Comme pour les différents travaux d’assainissement que l’on peut prévoir pour une maison individuelle, le coût de l’installation d’une microstation d’épuration est fonction de plusieurs éléments.

D’une part, son prix dépend du modèle. Ce dernier dépend directement du nombre d’habitants dans la maison. On peut ainsi compter de 6 000 € à 10 000 € selon que vous êtes deux ou vingt personnes dans le logement. Nous vous indiquons, lors de l’établissement du devis, le modèle qui sera le plus adapté à votre situation.

D’autre part, il faut prendre en compte les frais de maintenance et de vidange. Nous pouvons vous diriger vers nos partenaires pour l’entretien régulier de ce système.


Share by: